Le materiel du parfait macaronier

Pour réaliser à la perfection des macarons, il faut une bonne recette de macaron, un bon tour de main de pâtissier, de la patience (beaucoup de patience)…..et du matériel adapté.

Biscuits capricieux par excellence, le macaron déteste l’approximation. Aussi, pour être certain de sortir la même qualité de biscuit à chaque fournée, il est important de disposer du bon matériel pour faire des macarons.

La base : un bon livre de recettes

Quand on pense livre et macaron, impossible de ne pas citer la bible en la matière : “Pierre Hermé Macarons”. Un ouvrage très apprécié par les pâtissiers amateurs pour ses recettes pas à pas ultra détaillées et originales. Un petit bijou culinaire à offrir ou à s’offrir sans la moindre hésitation.

Toutefois, si d’aventure vous vouliez offrir un livre qui sorte des sentiers battus ou tout simplement compléter votre collection du parfait petit macaronier, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter l’autre livre de référence par Christophe Felder, “Les Macarons”. Son édition Broché n’est d’ailleurs pas du tout onéreuse.

Un robot : l’ustensile indispensable

Même si la préparation de la meringue italienne est largement faisable à l’aide d’un batteur, le robot pâtissier et son grand bol en inox vous feront gagner un temps fou. Dans ce domaine, la saint graal du robot pâtissier reste le KitchenAid Artisan.  Un robot plébiscité à la fois par les amateurs et par les grands pâtissiers eux-mêmes.