Quel tapis de pâtisserie choisir pour une cuisson réussie ?

S'il est un ustensile indispensable au pâtissier, c'est bien le tapis de cuisson.

Tapis de cuisson pâtisserie Silpat

En silicone ou en fibre de verre, le tapis de cuisson rend d’immenses services aux pâtissiers. Les fins connaisseurs et les chefs pâtissiers ne jurent plus que par leur « Silpat« . Plus de gaspillage du papier cuisson, des génoises parfaitement démoulées : c’est l’accessoire indispensable à poser sur une plaque de cuisson.

Il ne reste donc plus qu’à choisir entre les centaines de produits différents disponibles. Faut-il une toile de cuisson micro-perforée ? Une toile graduée ou encore spéciale cookies ? Voici une sélection des meilleurs conseils de chefs pâtissier et professionnels de la pâtisserie pour des recettes toujours réussies.

Tapis ou papier cuisson : le choix est vite fait !

Si comme moi vous en avez assez de jeter systématiquement le papier de cuisson après chaque préparation, la liste suivante de tous les avantages devrait finir de vous convaincre d’acheter une toile de cuisson :

  1. Des propriétés antiadhérentes : peu importe la matière avec laquelle il a été conçu, un tapis de cuisson dispose d’une surface non-adhérente. Inutile d’ajouter de la matière grasse pour empêcher vos pâtes et biscuits d’accrocher.
  2. Il est réutilisable : contrairement au papier sulfurisé ou à l’aluminium, un tapis de cuisson peut être réutilisé de nombreuses fois sans altération de ses qualités. Vous faites donc un geste pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie.
  3. Il est fait pour durer : la toile de cuisson en silicone ou en fibre de verre est réutilisable plusieurs centaines de fois. La toile Silpat par exemple peut être utilisée plus de 2000 fois.
  4. Il est facile à nettoyer : lavable aussi bien à la main qu’au lave-vaisselle, il est réellement simple d’entretien et résistant aux taches.
  5. Uniformité de la cuisson : un tapis de cuisson favorise une distribution uniforme de la chaleur, ce qui peut aider à obtenir une cuisson plus égale pour vos pâtisseries.
  6. Versatilité : ils peuvent être utilisés pour une variété de tâches de cuisson, y compris la cuisson de biscuits, de pains, de pâtes à choux, de macarons, etc.
  7. Marquages de guide : certains tapis de cuisson viennent avec des guides de mesure ou de forme imprimés dessus, ce qui peut être utile pour rouler la pâte à une certaine taille ou pour former des biscuits de taille égale.
  8. Protection de vos ustensiles de cuisson : ils protègent vos plaques à pâtisserie et vos moules contre les rayures et l’usure, augmentant ainsi leur durée de vie.
  9. Sécurité alimentaire : les tapis de cuisson sont généralement fabriqués en silicone alimentaire, un matériau sûr et non toxique.

Le tapis de cuisson silicone : l’indispensable du pâtissier !

Présent dans les émissions culinaires, les vidéos, les boutiques des chefs et les grands magasins, le tapis en silicone a conquis tous les amoureux de la pâtisserie. Ustensile anti-gaspillage, il s’avère surtout ultra-pratique pour éviter aux préparations de coller au support de cuisson.

Ce dernier se décline en trois grandes catégories de tapis :

  • Le tapis lisse et plein entièrement en silicone
  • Le tapis micro aéré avec ou sans fibre de verre
  • Le tapis de cuisson avec marques de mesure et/ou formes

Le tapis silicone classique

Si vous voulez vous passer définitivement du papier cuisson dans votre cuisine, c’est un tapis que vous devriez avoir en plusieurs exemplaires dans votre tiroir. Pétrir, étaler, façonner, cuire : il va vous permettre de tout faire. Fini le papier sulfurisé qui rebique sur la plaque ou qui brûle dans le four.

La toile de cuisson Silpat® : le choix des pâtissiers professionnels

Preuve que la France est LE pays de la gastronomie, le tapis de cuisson professionnel le plus utilisé dans le monde est une invention Made in France. C’est un boulanger renommé qui l’inventa en 1965 pour optimiser la cuisson de ses baguettes.

La toile de cuisson graduée

Ce tapis est fait pour tous ceux qui ont du sortir une tasse ou un compas afin de tracer plusieurs cercles sur leur papier sulfurisé au crayon de papier. Un exercice fastidieux que vous pourrez oublier en achetant une toile avec marquage. Le meilleur allié pour façonner une belle boule de brioche bien homogène pour votre tropézienne ou pour pocher plusieurs macarons au bon diamètre.