Ah la tarte tatin ! Ma madeleine de Proust ! Un dessert que beaucoup de nos grands parents préparaient pour un repas dominical. Qui ne craque pas pour cette tourte renversée avec sa belle boule de glace à la Vanille de Madagascar ? Si les sœurs Tatin ont donné leur nom à ce dessert incontournable, son histoire est riche en suspense et en rebondissements.
Avant de parler moule à tarte, je vais vous parler de la petite histoire de la tarte tatin. Je vous donnerai à la fin de cet article quelques modèles de moule à tarte tatin et autres moules à manquer pour une tarte cuite à merveille !
La véritable histoire de la tarte tatin
Tout le monde a déjà entendu l’histoire d’une de sœurs Tatin qui renversa par mégarde sa tarte et la fit cuire à l’envers dans un moule. Et pourtant ! Ce dessert existait bien avant elles en Sologne. Les premières traces de la tarte retournée remontent à la fin du 18ème siècle et il s’agissait même d’un dessert bien connu des pâtissiers comme en atteste ces recherches :
Le principe de la tarte (ou tourte) cuite à l’envers était connu en Sologne avant l’invention de la tarte Tatin. Ainsi, dans le règlement des épreuves pour obtenir une maîtrise de boulanger en 1790, on constate que les candidats doivent réaliser une « tourte retournée ». On n’a malheureusement aucune précision sur cette tourte.
Les grands mythes de la pâtisserie : la tarte des demoiselles Tatin
Quelle matière pour votre moule à tarte tatin ?
Le moule à tarte tatin traditionnel : le moule en cuivre
Le moule en cuivre n’a pas d’équivalent. Primo c’est de loin le plus beau de tous. Il est tellement beau qu’on le laisserait même trainer volontairement dans la cuisine. Deuxio, c’est le moule historique qui peut être posé sur le feu pour la caramélisation du fond puis au four pour la cuisson de la tarte. Un moule deux en un.
Il a toutefois un inconvénient majeur : fabriqué dans un métal très convoité, le moule en cuivre étamé coûte assez cher. Il faut compter pas loin de 150€ pour un moule de grande qualité.
Le moule en inox : la version moderne
A l’instar du moule à tarte tatin en cuivre, le moule en inox compatible induction peut également être posé sur la plaque de cuisson pour la préparation du caramel et aller au four. Il présente également deux avantages : il est la plupart du temps revêtu d’un intérieur antiadhérent pour simplifier le démoulage et son prix est nettement plus abordable que le cuivre.
Le moule en céramique : tous feux (sauf induction)
Le moule en céramique est une excellente alternative au plat en cuivre à la différence près qu’il n’est pas compatible avec l’induction. En revanche, la tarte tatin pourra être préparé sur le gaz, une plaque électrique ou vitrocéramique.
En plus, si vous optez pour un set comme le set Emile Henry, la présentation de la tarte sera sublimée par la belle couleur de la céramique.
Le moule à tarte tatin en fonte émaillée
Tout comme le moule en céramique, le moule en fonte (à ne pas confondre avec la fonte d’aluminium) peut aller partout et même sur un foyer induction. En plus, le moule le Creuset que vous pouvez voir en image ne sert pas qu’à confectionner des tartes tatin. Il permet aussi de faire des quiches, des desserts ou de griller des viandes.
Le moule en fonte d’aluminium
La fonte d’aluminium est réputée pour offrir une conduction et une répartition optimale de la chaleur. L’ustensile idéal pour réaliser une tarte à confire. Le corps du moule et son revêtement ne craignent quasiment rien si ce n’est le lavage au lave-vaisselle. Son avantage numéro 1 : il peut aller aussi bien sur une plaque induction que dans un four.
Le moule en silicone
Ces moules ne sont pas les meilleurs en matière de conduction de la chaleur mais leur force n’est pas là. Les moules en silicone ont été pensé pour faciliter le démoulage, une opération parfait périlleuse. Ce type de moule existe même en petit format pour pâtisser des mini-tartes tatin.
Ma sélection des meilleurs moules à tarte tatin
1. Le Creuset – Plat à tarte tatin en fonte émaillée – La roll’s du plat à tarte tatin
Ne cherchez pas meilleur moule à tarte que ce moule Le Creuset vous ne le trouverez pas. Mais l’excellence a un prix. C’est le genre de plat que l’on garde pendant 30 ans voire même que l’on peut se transmettre de génération en génération. La roll’s du plat à tarte tatin
2. Emile Henry – Le set à tarte tatin – Pâtissez, démoulez et présentez !
Son seul défaut est de ne pas être compatible avec l’induction. Pour le reste, la maison Emile Henry frôle la perfection. Fabriqué à partir d’une céramique Flame sans plomb ni cadmium ni nickel, elle est en plus garantie 10 ans ! De quoi faire quelques tartes !
Découvrez-le en vidéo :
3. De Buyer – Moule à tarte tatin Choc Extrême 28cm – Le plus polyvalent
La marque de Buyer est une marque bien connue des pâtissiers professionnels. Avec son corps de fonte d’aluminium, la chaleur est répartie de manière homogène dans le plat pour une cuisson optimale. Son revêtement anti-abrasif facilitera également la démoulage. Enfin, il est compatible tous feux !